503502165 24532449993011722 4769875671219111062 n   Copie 2

Sélectionnez votre langue

Hivernage Actif - Votre filtration au ralenti

 

Hivernage de votre piscine, on y est !! Ou presque (12/15°)

 

Voici quelques recommandations pour faciliter votre remise en route au printemps (à partir de 15°) et éviter une consommation de produits inutiles.

Entre le moment où vous arrêté vos appareils : 15° et le moment où vous effectué votre hivernage, vous pouvez passer en mode désinfection manuel, à l’aide de Chlore lent ou Hypochlorite calcium (galet/ stick).

1.Éteindre les appareils automatiques en dessous de 15°

Régulateur PH : Purger les tubes (aspiration et refoulement), ainsi que le tube péristaltique : l'acide sulfurique (ph-) attaque les tubes en pvc souples et les joints. Cela peut provoquer des durcissements, fissures et colmatage dans les tuyaux, etc...

La sonde Ph peut être stockée dans une solution spéciale, ou laissée en place dans le circuit (si pas de bouchon ou vieille sonde)

Ne jamais laisser la sonde à l’air libre.        

Electrolyseur : Désactiver la production de chlore : (position off, Winter, stop, réglage à 0 de production ou débrancher l'alimentation de la cellule). En dessous de 15° : la production de chlore est inefficace et cette température peut endommager la cellule. Si des dépôts de calcaire sont visibles sur la cellule, il est important de la nettoyer avec un produit adapté, ainsi le calcaire ne réduira pas la production de chlore la saison suivante. 3 solutions de stockage cellule : 1. Si bouchon fabricant fourni, la démonter et la stocker au sec. 2.Si pas de bouchon fabricant : remonter la cellule sur le circuit, sans la faire fonctionner (si risque de gel faible). 3. Utilisé le by pass si équipé (attention à l'étanchéité des joints une fois remontée).

Utilisation du robot : Pour la plupart, pas d’utilisation en dessous de 15°, les moteurs, capteurs ne sont pas conçu pour fonctionner dans une eau froide. En dessous de 15° : Les graisses, lubrifiants s'épaississent ce qui augmente la résistance mécanique, le démarrage devient plus difficile et le robot peut se mettre en sécurité, usure des axes, craquelure des roues, chenilles ou courroies...

Pompe A Chaleur : Mise à l’arrêt et protection, couper son alimentation et fermer les vannes d’isolement pour la désolidariser du circuit hydraulique (by-pass). Vidange complète de l’échangeur, éliminer toute l’eau résiduelle qui pourrait geler. Protéger l’appareil (housse …) tout en laissant circuler un peu d’air pour éviter la condensation.

Les modèles full inverter peuvent être équipés d’un mode hors gel (procédure d’hivernage spécifique constructeur).

2.Nettoyage du bassin et de la filtration.

Très important avant tout traitement :                                                               

 - Nettoyer, frottez les parois, le fond, la ligne d'eau, aspirez les débris, vider les paniers de skimmer et du préfiltre, brossez les angles, marches, joints),

- Nettoyage du filtre à sable : BackWash et rinçage du filtre...

- Facultatif mais recommandé : Utiliser un détartrant chimique (nettoyant filtre liquide) pour éliminer les dépôts de calcaires, colmatage et assainir le média filtrant en laissant tremper toute la nuit et rincer à 2 reprises.

3.Equilibre de l’eau et hivernage

L’étape impérative (avec ou sans appareils auto)

Vérifiez et rectifiez dans l’ordre :

Cya /Alk / pH / Phosphate / Métaux etc

a.CYA : le taux d’acide cyanurique/stabilisant

 . L’acide cyanurique (CYA sur vos bandelettes) protège le chlore de sa dégradation par les UV et permet une désinfection efficace plus longtemps dans l'eau.

 - Mais attention car une valeur excessive de CYA est radicale.

- Le stabilisant est à ajouté lors de la mise en eau ou installation d’un électrolyseur mais il est également présent en composant dans tous les chlores dit « stabilisés ».

La quantité de CYA doit être respectée :  Valeur idéale entre 30 et 40mg/l

Pas assez de CYA : Le chlore ne se "fixe pas », il n'est donc pas rémanent, il s'évapore (attention aux piscines avec un traitement au sel, le chlore produit ne comprend pas de stabilisant, il faut l'ajuster manuellement à la mise en eau et en amont de la saison comme l'apport de sel). 

Trop de CYA : le chlore perd partiellement ou totalement son pouvoir désinfectant, celui-ci reste bien présent mais devient moins actif, il désinfecte mal, perd son pouvoir oxydant, laisse se développer les algues, les bactéries et trouble l’eau. Le chlore est ‘’ bloqué ‘’. Le stabilisant (CYA) ne disparaît pas, il s’accumule dans l’eau à chaque ajout de chlore stabilisé. Lorsqu’il devient trop élevé, il suffit de remplacer (vidange) le volume d’eau en fonction du taux de CYA relevé (Il existe un produit réduisant le taux de CYA mais il reste aléatoire et onéreux !!). 

IMPORTANT : RENOUVELER 1/3 DU VOLUME D'EAU DE VOTRE BASSIN PAR AN

b. ALK : Le taux d’alcalinité :

Dans l’idéal entre 90 et 120mg/litre

A vérifier et rectifier, avant le ph ! Car sans le bon taux d’alcalinité, votre valeur pH fluctue et sa valeur est aléatoire.  

- L’alcalinité c’est la base tampon ‘qui permet au pH d’être stable et qui évite ses variations. 

- Si l’alcalinité est trop basse, le Ph fluctue (effet yoyo)

- Si L’Alk est trop haute, le pH devient très difficile à corriger.

Plus l’alcalinité est correcte, plus le pH reste stable malgré les produits, la pluie ou l’usage de la piscine.

c. Le taux de pH :

Le taux de Ph idéal est de 7.2

d. Les Produits complémentaires (si besoin) :

Il peut s’agir d’un produit anti-phosphate, un séquestrant métal, un détachant revêtement, un anti algues…

Le taux de chlore doit se situer entre 1 et 3mg/l, faire ces traitements complémentaires avant la chloration choc inhérente à l’hivernage. Car avec une eau froide, le taux de chlore descend très lentement, si le taux de chlore est trop élevé les traitements seraient inefficaces.

4. Chlore choc : 

Quand les paramètres d’équilibre sont ok :

Traiter avec un chlore choc :

- Favoriser un hypochlorite de calcium si la valeur CYA est élevé, si au contraire CYA trop bas favoriser un chlore choc stabilisé.   

Filtration non-stop pendant 24/48 heures.

Floculant dans le skimmer (pas pour les filtres à cartouche ou système Desjoyaux !! Utiliser un clarifiant).              

A la suite de ce traitement, refaire une aspiration du fond pour vidanger la matière organique oxydée pour ne laisser aucun résiduel bactériologique ou débris avant l’apport du produit d’hivernage.

J’‘’hiverne’’ quand l’eau est cristalline !

 5. Apport produit d’hivernage :

24 à 48h après la chloration choc.

Attention !!! Choisir un bon produit, celui-ci va permettre de stopper tout apport de chlore et/ou traitement dérivé (diffuseur d’hivernage etc…) pendant cette période, (car l’apport prolongé de chlore serait inefficace et augmenterait l’apport de stabilisant pendant l’hiver et rendrait les traitements difficiles en début de saison. Voir risque de sur-stabilisation (CYA).

Votre filtration sera ralentie, il est donc important d’avoir un produit avec une forte teneur en anticalcaire pour protéger votre installation et le revêtement de votre piscine.

Il facilite la remise en service en limitant les dépôts organiques et minéraux, ce qui réduit les risques de prolifération. Il protège l’eau, les parois, les équipements.

6.Temps de Filtration & Réglages & Positions des vannes.

L’objectif est de maintenir une circulation minimale de l’eau (surtout dans les zones sensibles au gel).

Il est bien de programmer l’horloge de façon à filtrer de 5 à 8 heures du matin, le fait de filtrer à ces heures homogénéise la température plus fraîche du matin, contribue à la limite de prolifération et permet d’éviter les dépôts de calcaire ou de biofilm sous la bâche ou le volet. (Risque gel : filtration 24/24h).

Le réglage des vannes peut être inversé : Bonde de fond ouverte à fond et skimmer ¼, cela permet une meilleure remontée de l’eau froide en surface et assure une circulation homogène dans le bassin.

Attention, lors d’une absence prolongée et afin d’éviter le désamorçage de votre pompe il est préférable de fermer la vanne du skimmer et de laisser seulement la bonde de fond ouverte ainsi l’aspiration reste constante et sécurisée.

7.Niveau de l’eau

 Pendant l’hivernage actif, le niveau d’eau peut varier, selon les pluies, l’évaporation (faible), les fuites éventuelles etc… Avec le skimmer ouvert à ¼, veiller à ce que le niveau reste au moins à mi-hauteur du skimmer pour éviter toute prise d’air, ce qui endommagerait votre pompe de filtration après avoir tourné ‘’à sec’’.

Conclusion

L’hivernage d’une piscine demande un peu d’attention, mais il garantit une remise en route simple et économique au printemps. En suivant ces points vous assurez la bonne protection de votre installation pendant toute la saison froide.

Cette liste couvre les étapes principales mais chaque bassin ayant ses particularités, il peut être nécessaire de suivre d’autres consignes spécifiques selon votre équipement et votre environnement.